À propos
—
Né en 1944. Diplômé d’HEC, titulaire d’un DESS de droit privé, Christian Maillard a effectué un passage dans l’édition avant d’entamer une longue carrière dans l’audiovisuel public. Ancien directeur à Radio France, il a notamment été responsable de la finance et de l’informatique, de l’important département musique avec ses orchestres, son chœur et sa chaine France Musique, avant de terminer sa carrière comme patron des affaires internationales. Il est officier de l’ordre national du Mérite.
Comme collectionneur, il s’intéresse à l’histoire de la photographie. Egalement photographe, adepte du noir et blanc tout autant que de la couleur, Christian Maillard est un « voyageur boulimique, observateur sensible et insatiable, curieux de tout, il s’obstine à rapporter de ses explorations, lointaines ou domestiques, des traces, des signes, des images » (Marie Hazen). Mû par un besoin impérieux de fixer le temps, de garder la mémoire des choses vécues, des émotions et des rencontres, il produit un travail dont la vision est à chaque fois personnelle, riche et construite : il y a toujours beaucoup à dire et à voir sur ses photographies. Que ce soit un grand paysage ou bien une scène de rue, leur cadrage découpe dans l’espace l’exact point de vue qui permet à notre oeil d’aller au-delà d’une simple reproduction du réel. (Françoise Paviot)
« Christian Maillard est un photographe atypique comme on les aime, c’est à dire dépourvu d’a priori, qui sait capter l’image au moment décisif et nous rendre sans fioriture ni jeu de scène ou de lumière une réalité pleine de tendresse et d’humilité. C’est très impressionnant de voir comment un homme de pouvoir s’est défait de sa carapace pour rentrer en religion photographique : il nous entraîne ainsi dans une symphonie visuelle toute en nuance de couleurs mais aussi de noirs et blancs tempérés d’un humour bon enfant. » Jean-François Camp
J’ai connu Christian Maillard, voici bien longtemps. Il s’occupait de finances pour une importante société culturelle -fort pertinemment. Il s’en lassa. On s’en réjouit. On l’en félicite. Car le voici qui resurgit, dans sa maturité, pour témoigner d’un talent dont il avait, sagement peut-être, dissimulé les ambitions à sa hiérarchie d’alors… Voyez donc, à considérer ces photographies, combien il semble soudain naturel que l’œil aiguisé de Françoise Paviot les ait distinguées, et qu’elle ait souhaité faire sa place, sur ses cimaises, à cette œuvre neuve. Une œuvre qui va rencontrer, à coup sûr, des adhésions attentives parmi ce cercle des amateurs qui ne cesse, par les temps qui courent, de s’élargir à bon escient. Chacun d’entre eux entretiendra avec ces instantanés, comme il advient toujours, une relation spécifique et qui demeurera, pour une part, mystérieuse. Mais je gage, sans prendre trop de risque, que les visiteurs seront sensibles à la grâce de ce regard, à ce sens très sûr de l’ombre et de la lumière, à cette élégance d’un humour qui sait parfois s’attendrir, à cette affection discrète pour les personnages, approchés sans l’ombre d’un voyeurisme, à cette dialectique heureuse entre les gens et les choses, entre la ville et la mer, entre l’individu et le groupe, et enfin à ce refus déterminé de tout exotisme, autour de la planète, par quoi on atteint parfois au miracle de l’universel.
Jean-Noël Jeanneney, ancien président de Radio France, ancien président des Rencontres de la photographie d’Arles
LES EXPOSITIONS:
Expositions personnelles:
2022 COULEUR 1970s Galerie du Lendemain, Paris, en collaboration avec la Gal. Françoise Paviot
2021 L’instant d’après, Galerie du Lendemain, Paris, en collaboration avec la Gal. Françoise Paviot
2019 Images du livre Ch.M Photographies, Forum für Fotographie, Cologne, Allemagne
2018 Images du livre Ch.M Photographies, Hatje Cantz, Galerie Françoise Paviot
2016 Bénin, Espace photo de Central Dupon Images
2014 « Pérégrinations 70 », Galerie Françoise Paviot, Paris
2011 « Arbres remarquables », Galerie Françoise Paviot, Paris
2009
« Figures d’Orient », Galerie Lipao Huang, Paris
2008
« Marine, intelligence de la main », Cercle des armées, Paris
2006
« Mariages », Mairie du 16e arrondissement, Paris
2003
« Petite chronique de la fin du communisme dans les pays d’Europe centrale et orientale », Cinéma Le Balzac, Paris
2003
« Radio Portraits », Espace Beauregard, Paris
2003
« Déserts », Espace Beauregard, Paris
2001
« Roumanie », chez Mme et M. Du Passage, Paris
2000
« Tripping West », chez Mme et M. Astruc, Boulogne
1999
« Symphonies alpines 2 », Hôtel Albert 1er , Chamonix
1997
« Symphonies alpines 1 », Radio France, Paris ; Hôtel Albert 1er, Chamonix ; Union Européenne de Radiodiffusion, Genève
Expositions collectives (sélection)
2017
« Rendez-vous à Saint-Briac », galerie Françoise Paviot
2017 « Art Paris », galerie Françoise Paviot, Paris
2014 « Déserts et montagnes d’ailleurs », galerie Loïc Lucas, Chamonix
2013 « Portraits d’artistes », galerie Françoise Paviot, Paris
2012 « La ferme des animaux », galerie Françoise Paviot, Paris
Christian Maillard est représenté par la galerie Françoise Paviot : paviotfoto.com
Pour un contact direct avec Christian Maillard : maillardchristian (arobase) orange.fr