Démarche
—
C’était l’Algérie, dans les années cinquante. Les parents fonctionnaires avaient décidé de s’y installer avec leurs enfants. Un pays rempli de soleil et de lumière. De ce long séjour, il reste des dizaines de petites images noir et blanc, aux bords crénelés, prises par le père. Photographe professionnel talentueux, un voisin, qui lui ouvre de nouvelles portes. Le voisin lui apprend le tirage argentique et lui cède sa place pour une première exposition, Symphonies alpines. C’est réussi. Les expositions s’enchaînent. Le regard et le cadrage s’affinent. Les voyages continuent : États-Unis, Italie, Portugal, Europe de l’Est, Égypte, Madagascar…
C’est là qu’il trouve sa meilleure inspiration, rebondissant d’image en image.
Le Leica M7 a succédé à l’Hasselblad X Pan qui a lui même remplacé le Contax pour capter sans recadrage et sans exotisme scènes de rue, paysages, architecture, images et visages insolites.
Le site Internet qu’il a créé il y a quelques années à l’occasion de la sortie de son livre CHRISTIAN MAILLARD PHOTOGRAPHS édité par Thomas Zander et publié par Hatje Cantz, lui permet de montrer de nombreuses images noir et blanc ou en couleur qu’il a classées dans des portfolios correspondant à quelques-uns de ses thèmes favoris ou à ses voyages récents.